Association de Fan de la Culture Asiatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 ou 3 adobaisu (conseils ^^) sur la culture Japonaise..

Aller en bas

2 ou 3 adobaisu (conseils ^^) sur la culture Japonaise.. Empty 2 ou 3 adobaisu (conseils ^^) sur la culture Japonaise..

Message  Mikaeru Jeu 20 Mar - 22:12

Le Japon est un pays raffiné où le respect d'autrui et des règles de société sont prédominants. Voici donc quelque conseils qui vous éviterons de passer pour un vulgaire tourriste...

En public :

Éviter de dévisager les personnes dans la rue ou de les regarder avec insistance.
Ayez un comportement décent sans excès ni exubérance.
Éviter tout contact à connotation intimiste (échanger un baiser…)
Ne vous mouchez pas en public.
Il est interdit de fumer dans les rues.

Le salut :

Il n’est pas d’usage au Japon de se serrer la main ou de s’embrasser pour se saluer. En fait, les japonais pratiquent l’ojigi.
L’ojigi consiste en l’inclinaison du corps face à votre interlocuteur l'homme ayant les bras le long des jambes, la femme devant les avoirs devant elle.
Le degré, le nombre et la durée de l’inclinaison varie selon les circonstances, l’âge de votre interlocuteur et votre position hiérarchique.
L’oijigi est utilisé aussi bien pour remercier, s'excuser, se dire « bonjour » que se séparer.

Lors des visites :

Les entrées des maisons japonaises sont la plupart du temps soit des portes soit des grilles coulissantes le nom des habitants étant inscrit sur le hyôsatsu.
Avant de pénétrer dans la maison vous devrez retirer votre manteau et vos chaussures que vous laisserez à l’entrée pour ne pas souiller l’intérieur.
Vos chaussures devront être alignées l’une à coté de l’autre en parallèle aux autres paires ou dans un casier. Vous enfilerez ensuite des chaussons (même dans les restaurants et certains musées) pour éviter de marcher pied nus.
Il est possible qu’au lieu d’une chaise on vous propose de prendre place autour d’une table basse prés de laquelle on aura disposé des coussins (zabuton). Vous devrez vous asseoir en seiza c’est à dire à genoux. Lors de dîner informel et lorsque l’on vous y invite vous pourrez vous asseoir en tailleur. Attention s’asseoir avec les jambes repliées sur le coté est réservé aux femmes. Vous ne devez jamais étendre vos jambes ni et surtout les pointer en direction de votre interlocuteur.

N’oubliez pas d’offrir un cadeau.

Les cadeaux :

Il est vrai que les japonais offrent souvent de petits cadeaux, miyage, aux gens qu'ils rencontrent pour la première fois, à leurs collègues, aux voisins, ou lors d'un voyage. Il existe des paquets déjà préparés que l'on trouve dans toutes les gares et les magasins.
Ce sont en général des spécialités locales comme des petits gâteaux ou du saké. Mais on offre également des cadeaux aux personnes qui partent faire un long voyage, on appelle ça sembetsu ; la personne qui fait le voyage offrira, elle aussi, à son retour un présent de même valeur.

Les occasions de cadeaux les plus importantes dans la coutume japonaise sont le O-Chugen, en juillet-août, et le O-Seibo, en décembre. Il est d'usage de faire un cadeau de remerciement, deux fois par an, aux personnes envers lesquelles on a une obligation, comme ses supérieurs. Mais aussi lorsque l'on commence un nouveau travail, il est bien vu d'en offrir également.

Les présents dépendent des relations que nous entretenons avec l'autre personne : des boissons alcoolisées, des produits alimentaires qui se conservent, comme le thé, le sucre et l'huile ou bien encore des articles d'usage quotidien.
Les cadeaux sont toujours emballés d'une façon élégante et sobre, même s'il s'agit de somme d'argent, il existe des enveloppes spéciales ''nishi bukuro'' pour chaque occasion : mariage, anniversaire, funérailles...

Il est d'usage de ne pas ouvrir le cadeau en présence de la personne qui vous l'offre, et de ne pas offrir des objets par nombre pair sauf, si il y en a plus de dix. Il faut surtout ne pas offrir quatre objets car le chiffre quatre (shi) est un synonyme de ''mort''.

A table : (Un poste spécial sera dédié au sujet)

Les baguettes ne sont pas des fourchettes, il ne faut donc pas piquer la nourriture avec.
En raison de certains liens avec les rites funéraires, vous ne devez pas planter vos baguettes dans votre bol de riz.
Vous ne pouvez pas utiliser vos baguettes afin d'indiquer une direction, un objet ou une personne.
Il est mal vu de faire de grands gestes avec des baguettes à la main.
Ne croisez pas vos baguettes lorsque vous ne vous en servez plus.
Il est déconseillé de manger dans la rue et plus particulièrement dans les transports en commun.
Il est mal vu de se servir soi-même à boire.
On ne trinque pas avec un verre de saké.

Le bain :

La salle de bain japonaise (furoba) diffère de beaucoup de la salle de bain occidentale. On y retrouve rarement des toilettes. La salle de bain ressemble à un grand bac à douche. Le sol et les murs sont carrelés et les robinets sont mis à la hauteur d’un homme assis. Elle dispose d’une baignoire plus petite et plus profonde que nos baignoires. Un bloc de commande murale existe le plus souvent à proximité de la salle de bain permettant de contrôler et régler la température, la ventilation...

Si vous êtes dans une famille, il est important de respecter les horaires et l’ordre de passage à la salle de bain.
Que vous alliez aux bains publics ou que vous utilisiez une salle de bain voici quelques règles communes :
Retirez vos chaussures avant d'entrer dans la salle de bain (un casier sera dans les bains publics à votre disposition).
Vous devez d’abord vous laver et rincer à l'extérieur du bain. Les bains sont juste faits pour se relaxer.
Vous ne devez avoir aucune trace de savon lorsque vous entrez dans le bain.
Vous ne devez jamais retirer ou changer l’eau après ou avant votre passage. (Elle sera réutilisée par le suivant).
Si possible refermer la baignoire pour conserver la chaleur.
Vous ne devez pas vous précipiter dans l’eau. Cela ne se fait pas et l’eau est à plus de 40°C.


Voilà pour le coté général de la chose, il existe d'autres petites règles relatives aux différentes zones géographiques, aux fêtes, etc. Mais avec cet aperçu vous aurez déja plus de chance de vous fondre dans la masse...^^
Mikaeru
Mikaeru
Conteur au langage fleuri
Conteur au langage fleuri

Messages : 43
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum