Yayoi jidai (-300/300)
Page 1 sur 1
Yayoi jidai (-300/300)
Le néolithique japonais
L’époque Yayoi tient son nom d’un site près de Tôkyô (en 1884 par le Docteur Arisaka Shôzô) où l’on a retrouvé un nouveau type de poteries, plus évoluées, plus fines, avec des motifs différents de ceux de celles de Jômon.
La principale différence entre ces deux périodes est l’arrivée de l’agriculture avec en plus l’apparition du tissage du chanvre et de la soie.
Exemple de poterie Yayoi Les fossiles humains de cette période présentent des caractéristiques morphologiques différentes des Jômon : ils sont plus grands (3 cm en moyenne) et ont un visage plus plat. Deux possibilités sont à l’étude actuellement : ou les peuples ont rapidement "muté" au fil du temps ou une forte immigration de la population est arrivée du continent.
La deuxième explication est la plus plausible, et elle expliquerait l’apparition subite de l’agriculture. En effet, la riziculture se répand au Japon vers –300. De plus, les Chinois, proche voisins du Japon, possèdent cette technique depuis –5000. Il ne faut pas loin de 5000 ans à l’agriculture pour passer de Shanghai au Kyûshû (pays de Nu), distante seulement de 300 kilomètres, en passant par la Corée et en remontant ensuite le Japon vers le nord.
Ajoutons aussi que la riziculture irriguée, telle qu’elle apparaît début Yayoi, est un type d’agriculture extrêmement complexe : elle nécessite une forte organisation, la création de canaux, digues, vannes, etc... Le riz doit pousser « les pieds dans l’eau et la tête au soleil ».
Les Japonais pratiquent aussi le repiquage, qui est une technique assez élaborée de sélection artificielle.
Ce progrès technique primordial révolutionne l’alimentation. Les hommes de Yayoi apprennent à faire fermenter le riz ce qui leur donne le fameux saké, particulièrement utilisé à cette époques pour des fins rituelles. Cependant, les Japonais ne connaissent toujours pas l’élevage, et continuent à chasser.
Exemple de dôtaku Un autre progrès majeur est l’importation du fer et du bronze. Contrairement aux civilisations de référence (Europe, Moyen-Orient) pour lesquelles les progrès apparaissent à des périodes successives (poteries élevage et agriculture vers –8000, bronze vers –7000, fer plus tard encore, etc...) ; au Japon, tout arrive en même temps (sauf l’élevage).
On y trouva des objets en bronze et fer, mais leur utilisation est limitée. Pour tout ce qui est outils et instruments, le bois reste la matière préférée des hommes du Yayoi. Il semblerait que les objets en fer et bronze aient eu un rôle rituel (shinto).
D'autres objets sont découverts comme des épées sans fonction militaire, et surtout des dôtaku, clochettes sans battant en bronze, d'origine coréene, ayant sûrement été utilisées dans un culte de fertilité... Après "l’arrivée" de l’agriculture, du fer et du bronze, on ne verra plus de grands progrès apparaître avant des années...
Jetgreg- Messages : 53
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 39
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum